Tartaruga

Mes habitats légers mobiles

plus

Bateau. Suite réfection boiseries extérieures

septembre 2021. Suite des réfections du bateau et essais . Je prépare le boiseries extérieures à recevoir l'huile de tung.

Mes amis du ponton confirment que rien ne vaut l'huile pour les boiseries extérieures. L'un d'eux a travaillé vingt ans sur un chantier naval, il en connaît un bout.

Oter le vernis a mis du temps, car il reste toujours des petits bouts qui trainent. Faut vraiment regarder d'un angle particulier pour les voir. J'ai tout rincé, ils vont recevoir l'acide oxalique demain lundi. Puis rnçage à l'eau abondante. Les poissons et les canards de l'Yser recevront un peu d'eau acidulée... et voilà.

 

Je voudrais démonter le mât, que j'ai rabattu pour gratter le vernis sur le dos.

 


Trouverai bien quel outil utiliser pour cet écrou.
Mais que faire du câble? En tant que novice, je dois vraiment tout demander, raison d'être de ce petit carnet d'ailleurs.

 


Cable du mât qui arrive dans ce connecteur:


J'ai changé le contraste de la photo pour qu'on voie bien l'intérieur: à démonter aussi... un jour Il faudra bien du dégrip' (ça au moins je connais, à cause du camping-car). Ce ne sont pas des boiseries, mais le spot était sous le mât, je l'ai pris dans le tas.

 

 

 


Je voudrais aussi démonter les trappes, je n'arrive pas à nettoyer dessous et voir les éclats.
Je couvrirai de plastiques poubelles fixées par des élastiques ou des araignées en attendant la réfection finale. Huilées à l'intérieur, elles seront protégées des mouchettes.

Quel traitement pour le métal? pour entretien? (socle du mât)


Je vais décaper et huiler les supports à signaux lumineux, je pourrai m'amuser avec des pigments dans l'huile (rouge et vert)

Le supports à signalisation vus de près. ça donne envie de refourbir, n'est-ce pas?
NB. Refurbish en anglais se traduit "remettre en état", ou "retaper". J'aime bien mieux le terme "refourbir" puisque "fourbir" existe en français - synonyme d'astiquer.


Mayday, Pit, Mayday! L'écrou du mât était tout simple à défaire. Mais en grattant que vwé-je? Sous la plaque alu, des champignons ont rongé le bois.

Sur 10cm et sur une grande profondeur, le bois est mou, se creuse. Dois-je râcler jusqu'au bout? Ou simplement remplir de pâte à bois et injecter à la seringue un produit fongicide?
Quand je remonterai, je placerai un boudin entre le bois et l'alu, pour que le bois respire...


Sous les pavés, la rage... Pardon sous l'alu la mérule...



J'ai passé au sel d'oseille des zones cachées des boiseries, qui pourraient être du sapeli, un type d'acajou.

ça devrait blanchir uniformément,. ça ne le fait pas vraiment. Je vais refaire une repasse, repos 20 minutes et brossage puis rinçage.
Autre solution: râcler jusqu'à disparition du gris. Ou une huile teintée à l'oxyde de fer rouge. Je teste sur les mêmes zones cachées.


Je ne démonte pas toutes les visseries du mât,je vois déjà tout le bazar quand je devrai recaler ces vis-là. Il restera donc un peu de vernis sous le socle et voilà.