Bateau. Suite réfection toit 3/
septembre 2021. Suite des réfections du bateau. De la vanité de croire bien faire. J'ai tout bien étudié, lu toutes les docs nécessaires, procédé selon les règles et... voir les photos ci-dessous.
Avant-hier samedi, beau temps à la côte, 23°C, léger vent, soleil et un peu de nuages: le temps idéal pour passer le primaire. Voici ma procédure et les photos que j'envoie à Hammerite Belgique.
Je me suis posée une série de queetsions sur mon éventuelle culpabilité dans ce désastre:
- J'ai lavé à la lessive St Marc puis bien rincé.
- J'ai poncé la rouille et passé au convertisseur de rouille Hammerite les parties de tôle à nu
- J'ai poncé les parties avec ancienne peinture
- J'ai brossé, aspiré
- J'ai bien mélangé la peinture dans le pot
- J'ai appliqué le primaire Hammerite non ferreux au rouleau: le premier pot sur la partie droite tout a l'air correct; semble faire problème le deuxième pot sur la partie gauche de la photo du bateau entier
Ce matin 9h:
- Mes doigts gardent la trace des parties qui ne sont pas sèches, comme toutes fraiches peintes. Ce sera séché à 11h, lorsque je commencerai à poncer pour la couche suivante.
- une partie fait un beau dégradé artistique
- J'ai regardé le pot, pas de date limite de consommation. Car il semble vraiment que ce soit la partie peinte avec le second pot qui pose problème. Le reste est impeccable.
- Les défauts: ce n'est ni sur les parties mastiquées puis poncées (mastiquées au mastic de finition carrosserie), ni sur les parties tôle nue (traitées au convertisseur). Rien de bien clair dans l'analyse.
Je serais tombée sur un mauvais pot, un mauvais controle de qualité? C'est fini donc la bonne réputation d'Hammerite?
Photos
Vu du haut: je refais le toit sauf la partie toit ouvrant. Je ne publie pas de photos là où le primaire a bien pris, ça n'aurait pas de sens. Ci-après les fantaisies de la prise de peinture sur certains endroits. Je ne vois qu'une hypothèse alors que (les gars du ponton, le mec du Brico, mes amis me soufflent "tu t'es trompée au lavage, au ponçage, bref à n'importe quelle étape" mais n'envisagent pas une seconde une erreur de la Grrrrande Marrrrque Hammerite.
Tourné dans tous les sens: seul un pot défectueux explique cela. Ou l'aspec de la lune à mercure précisément à 17h, l'heure d'application de cette partie du bateau.
D'abord c'est pas grave il n'y a pas mort d'homme. Cela m'a coûté mon temps de travail et le prix de deux bidons en plus...
Et puis qui peut râler quand il est dans un tel environnement? Des lumières extraordinaires...
(qui me rappellent l'effet de la peinture mal fixée sur le toit, c'est rigolo).
Ensuite, j'ai reponcé le tout et passé une deuxième couche de primaire.