Tartaruga

Mes habitats légers mobiles

plus

Tiny house et installation d'eau

février 2021. Le circuit d’un habitat nomade se représente comme suit, image utile pour les visuels parmi les novices comme moi – voir mon croquis ci-joint, que j'ai réalisé pour comprendre le système.

J'envisage ici qu'ultérieurement, je pourrai récupérer l'eau de pluie. Pour l'instant, une citerne de 100l, comme en camping car; en sus: possibilité de se raccorder au réseau d'eau.

 


Connaissant les faiblesses possibles du réseau dans les solutions nomades, et les complications en période de gel, on peut prévoir une petite pompe marine à pied (voir ici : https://www.h2r-equipements.com/groupe-d-eau-pompe-vase-d-expansion-pour-bateau/11992-ferrari-pompe-a-pied-020l.html).

Je prévois plutôt dans le local technique une douche solaire, qu’hors soleil j’utiliserai quand même pour deux fonctions : 1/ toilettes pour ceux qui n’aiment pas la solution papier et préfèrent la solution à la berbère 2/ servirait de pompe à pied pour les périodes de gel où j’ai dû vider les circuits d’eau (j’envisage tout, sur la base de mon expérience camping-car et petit bateau). C’est le système de pression qui rend la douche un peu plus chère que les autres douches solaires, mais drôlement plus efficaces. On ne doit pas lever ce lourd bastringue pour avoir sa douche. Je demanderai au fabricant de prévoir un accès au travers du mur vers la cuisine, que ce vilain objet soit dans le cabanon et pas dans la cabine. Source achat par exemple : https://www.accastillage-diffusion.com/douche-solaire-a-pression-e19109-1.html

 

 

Articles ou vidéos complémentaires: