Bateau. Peindre boiseries à la suédoise
septembre 2021. Suite des boiseries, un billet complet sur l'option peinture suédoise "de Falun" et sur la cire saponifiée.
Et enfin, pourquoi ne pas peindre les boiseries extérieures?
Je recherche les commentaires de J.P. Pellegry, d'Ipharos, petite PME bordelaise, qui est un maître en peintures et compositions. J'ai énormément appris de ses interventions sur divers forums il y a 20 ans. https://www.caseo.fr/
J'en profite pour commenter la peinture dite de Falun (erronément, la composition n'est plus la même), qu'on pratique à l'ancienne, mais que je pourrais moderniser (farine... liant faible). C'est amusant car elle est survantée comme "économique": ben non, elle va poudrer la plupart du temps; il faudra donc la refaire plus souvent qu'une vraie peinture.
C’est du faux falun car l’original contient fer, mais aussi cuivre et plomb (composition terre de Falun). Moderniser: je comprends la volonté de retourner aux sources, mais pour moi l'essentiel est de comprendre les interactions entre les ingrédients, puis de remplacer ceux qui doivent l'être. Par exemple des émulsifiants naturels plus efficaces, plus modernes, devraient donner un film plus solide et permettre de diviser les quantités astronomiques de farine. On pourrait reproduire le même résultat couvrant, mais stable, en formulant avec de la chaux et de la caséine,non? Ou employer des gommes?
Je retrouve les commentaires de Caseo sur cette "peinture Falun" via http://www.formaterre.org/archive/2009/10/28/la-peinture-a-l-ocre.html
La recette pour +- 4kg: faire de l'eau farinée: 260g seigle 3l eau cuire 15min - ajouter 1kg ocre +100g sulfate de fer: 15 minutes - ajouter 40cl huile de lin + 4cl savon vaisselle.
A rafraichir tous les 2 3 ans. Caseo : « Autre avantage cette peinture n'a AUCUN siccatif et sèche en deux-trois jours. »
- Pourquoi seigle et pas blé? caseo: "la farine de seigle qui est plus collante et donnera une émulsion plus stable".
- Pourquoi farine? Pour se la jouer suédoise à l’ancienne, elle joue rôle d’émulsifiant pour type huile dans eau H/E (protéines et amidon). Caseo : « L'émulsifiant utilisé, la farine, est "faible", ce qui explique la quantité importante utilisée. Cela fragilise la peinture car le film de colle formé par cette farine est fragile et très friable. »
- Oxyde de fer ou sulfate de fer ? L’ocre jaune contient de l’argile et de l’oxyde de fer (20-40%). Pourquoi ne pas utiliser 200g d’oxyde de fer et ajouter du blanc de Meudon pour charger (et neutraliser l’acidité)?
Caseo : « Il faut utiliser du sulfate ferreux (II) bien frais qui est soluble dans l'eau. Facile à reconnaître : il est vert (d'où son ancien nom de viriol vert). En jardinerie, le plus souvent, ce sulfate s'est oxidé en sulfate (III), ou sulfate ferrique, et il devient insoluble et inutilisable pour notre application. Lui aussi est facile à reconnaître, il est devenu jaune-brun. » - Huile: ingrédient capital. Idéalement : huile de lin cuite, càd format entre brute et standolie
Utiliser soit lin soit noix pour propriétés de siccativité.
Caseo « Ne vous emm..... pas à essayer l'huile de soja ... elle n'est que semi siccative et laissera un film mou et jamais sec. Les peintures réalisées à partir de cette huile sont en fait des "Alkydes" d'huile de soja ! ». Ajouter 2-5% de cire ?
Si on rajoute résine, ce serait pour la dureté du film final (colophane, etc.). Défaut de l’huile : craquèle en se polymérisant (mais après quelle durée ?), d’autant plus vite que présence d’éléments acides (sulfates). - Savon: agent mouillant pour les pigments qui ne se dispersent pas bien (pas le cas des oxydes de fer ou de l’ocre). On pourrait utiliser de l’alcool. Pourquoi en utiliser ici ? Parce qu’il stabilise la dispersion huile et eau.
- Dosages : ne pas préparer trop, la farine peut fermenter.
Si j'en fais, ce sera pour jouer, je préfère les formulations caséine et chaux. Ou alors je la couvre d'un glacis à la caséine, qui va la fixer.
Je réfléchis en écrivant. Question aux pros: pourquoi ne pourrais-je peindre ces bois extérieurs à la cire saponifiée faite maison? Ou à la cire chaude (avec dammar) que j'utilise en peinture artistique? On la "repasse" à chaud, ce qui fait que les couches sont très miscibles. Selon les proportions de dammar, le film est très solide.
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