Tartaruga

Mes habitats légers mobiles

plus

Tiny house. Toit et bardage

février 2021.

Question encore largement ouverte. Le toit : je ne sais encore si je le fais en tole acier ou en roofing (« epdm » étant une marque,, est devenu un terme courant). Le toit en bac acier semble un standard dans le monde des tiny

Il faut au minimum une pente de 2° pour l’évacuation des pluies. J’y installerai un système de récupération d’eau de pluie, dans un second temps. La gouttière doit déjà être installée maintenant. Ce sera d’autant plus utile qu’elle évite que l’eau du toit ruisselle sur le bardage.

Évaluer dans le poids total: le lattage, le contre lattage en madriers puissants (compter 700kg/m3 selon Lars Herbillon) puis le contreplaqué ou multiplex du plafond (compter 450kg/m3 comme la moyenne de ces épiceas) et l’isolant (30kg/m3 si laine de mouton ou biofib). Et bien sûr le poids des panneaux solaires si vous avez choisi l’autonomie.

J’aime l’idée de l’epdm, sur toit quasi plat, ce qui permettrait d’en faire un toit végétal. Juste ou pas ?


Toit : la structure typique d’une maison ossature bois. « epdm » est du roofing.
Source image : https://www.materiaux-naturels.fr/dossier/61-maison-ossature-bois-fabrication-isolation

Choisir le bardage

Le bardage n’est pas que de la décoration, il sert en partie au contreventement j’imagine. On le fait en bois à claire-voie, en tole acier ou en un élégant mix des deux. La société https://www.optinid.fr/ y intègre du polycarbonate, très peu écolo je l’accorde mais hyperléger.

Le cèdre rouge est souvent employé car il est léger, imputrescible et résiste aux insectes. Mais il n’est pas très local, les sources sont aux USA. Certains utilisent donc du peuplier local, thermochauffé (pour résister aux insectes et champignons).

Poids du bois : compter qu’on économise +- 10% du poids par rapport à la surface, puisqu’on le cloue à clairevoie (des lattes de 9cm espacées d’1cm).

On ne calcule pas l’épaisseur du bardage seul, il faut évaluer le contrelattage qui le soutient. En effet, on ménage une lame d’air de ventilation derrière les lames de bardage. On prévoit au minimum 10mm d’épaisseur. On prévoit aussi des entrées et sorties de ventilation, par le fait que le bardage est ajouré.

Demander au constructeur quelles sont es pratiques habituelles en bardage.  Ne lui demandez pas l’impossible, qui est de changer ses habitudes du tout au tout.

Choisir le graphisme du bardage

Pose verticale ? horizontale ? en oblique ? Voir sur https://www.materiaux-naturels.fr/dossier/69-poser-bardage-exterieur-bois

C’est la pose à l’horizontale, qui « donne plus d’ampleur à la façade, grâce aux lignes de fuites ». A la verticale « à la scandinave », ce serait le seul moyen de ne pas avoir à la longue des traînées de pluies qui défigurent la façade. J’ai vu chez Quentin Halflants de www.barque.be une finition très raffinée : le bas des lames est chanfreiné vers l’intérieur pour faciliter l’écoulement des eaux.

Je n’ai pas encore choisi, au final, combien de bois, combien de tole acier. Et pourquoi pas du corten, comme dans un des projets de https://latinyhouse.com/ ?