Tartaruga

Mes habitats légers mobiles

plus

Tiny house. Portes et fenêtres

février 2021.

Deux solutions possibles : on choisit d’abord les répartitions de puits de lumière qu’on veut, dans un dessin figé ; ou on récupère des chassis et on dessine la tiny en fonction.

Pour acheter les portes et fenêtres, on va se familiariser avec le jargon des menuisiers :

* chambranles : la partie fixe qui sert à recevoir l’ouvrant de la fenêtre ou de la porte-fenêtre ; ce sont ces encadrements de deux poteaux et un linteau qui bordent les portes et les fenêtres, qui comportent le cadre (ou dormant) et l’ébrasement

* l’ébrasement étant la partie intérieure de ce cadre, terminée par un listel auquel on visse les charnières qui fixeront la fenêtre ou la porte

A la faveur de cette recherche, je me suis rendu compte que je ne suis pas très précise sur les termes autour du bois et du métier du bois. Je rafraichis mes petites cellules grises. Le menuisier est celui qui s’occupe des « menues » pièces de bois dans une maison. C’est donc lui qui fait les portes et fenêtres, en s’aidant d’un serrurier. L’ébéniste, lui, transforme le bois pour en faire des meubles. Le charpentier, ben tiens, s’occupe de la charpente et de l’ossature. Les « huisseries » sont un terme utilisé par les pros des fenêtres, similaire à chassis ou encadrement alors qu’en menuiserie, ce mot désigne classiquement la baie d’une fenêtre et qu’en termes profanes les huisseries qualifient les parties métalliques, comme les poignées.

Bon, y a encore du taf pour m’y retrouver.


Source image : https://reuse.brussels/wp-content/uploads/2016/06/portes-et-accessoires.jpg
(réemploi des matériaux de construction à Bruxelle, les déchets de construction représentant un tiers des déchets non ménagers à Bruxelles.s)

Si l’on prévoit trop d’ouvertures, on perd en rigidité de la structure, j’imagine. Il se pourrait que ces mezzanines ubiquistes en Tinyland soient là pour solidifier dans ce cas.

Un vélux de toit donne une belle lumière zénithale. Raccord et volet d’occulation compris, pèse environ 70kg. Le budget augmente vite. Question subsidiaire : sont-ils OK pour un toit plat ?

Mes questions

La majorité des micro-maisons mobiles ont des chassis en PVC ou alu, car ils se comportent mieux que le bois lors des déplacements, les vitres risquant de se fendiller en chassis bois, m’a-t-on dit. Mais zalors mezamis, où est l’esprit tiny et matières naturelles nobles ? Je ne me suis pas encore fait un avis définitif. J’ai comme l’impression qu’on revient à ma question sur la structure : si elle est faiblarde, pas étonnant que les vitres bougent. En outre, cela serait peut-être dû au fait que ces constructeurs ont prévu des ouvertures gigantesques ?

Par ailleurs, je vois un encaissement des fenêtres sur certaines fabrications de micro-maison mobiles. Serait-ce une procédure à fins précises ?