Tartaruga

Mes habitats légers mobiles

plus

Tiny house. Structure et solidité, mes questions

février 2021.

Ce qui nous chatouille, mon compagnon et moi, dans les ossatures qu’on voit se répandre dans le monde des tiny houses : des ossatures à montant bruts, sans écharpe ou feuillard (ces termes qualifient les supports diagonaux, qui sont apparents dans les constructions à colombage en Alsace) ; en gros des lisses basses, des lisses hautes et des montants verticaux, entretoisés autour des ouvertures seulement – l’entretoise étant la pièce horizontale rigide qui relie les montants verticaux et les maintient dans un écartement fixe.

Une maison ossature bois classique, sur chape de béton

Sans ces répartisseurs de charge, de traction et de pression pendant les transports routiers, comment s’assurer que la tiny tiendra bien la route, dans tous les sens du terme? Qu’elle sera encore droite et forte dans 5 ans, 10 ans ?

Les feuillards sont parfois en métal. Je ne sais comment vont se comporter en vie longue deux matériaux aussi différents que le bois et le métal. Les feuillards en bois (ou « écharpes ») m’inspirent plus.

Deux exemples où l’on voit clairement le système d’écharpe :


Source image: le site Baluchon

On peut imaginer des entretoises comme ici, qui solidifient la structure générale :

Il me semble que la plupart des constructeurs de type « ossatures verticales brutes » ou quasi, qui n’écharpent ni n’entretoisent, se fient au contreventement par les parois intérieures et le bardage extérieur. Que verra-t-on alors, après quelques années ou quelques kilomètres ? Les joints entre les panneaux intérieurs vont craqueler, avant même que la micro-maison mobile ne se défausse dans sa structure. C’est ce que j’imagine, car le monde des tiny est trop jeune pour qu’on aie des retours fermes.

* contreventement, définition : selon http://www.penty-cosy.fr/: « le «contreventement est un système statique destiné à assurer lasolidité globale de votre mini-maison lors de vos déplacement sur routes, chocs, freinage, vent, … Il renforce la stabilité des axes horizontaux et verticaux et empêche le flambement (torsion).

l’écharpe en bois : c’est un étai en bois disposé en oblique sur la charpente ou le mur, pour soutenir, renforcer et maintenir les angles droits. »

Mes questions. Je dois encore demander à des amis architectes si on ne peut pas placer les liteaux sous les bardages en croisillons ? Ils serviraient alors de contreventement type écharpe.

Autre questionnement : ces constructeurs comptent-ils sur la structure de la mezzanine pour solidifier ? Que de questions !

Structure en bois ou en métal ?

La question se pose si l’on voit qu’une société comme https://tinyhouse-bimify.fr/tiny-house-prix-et-modeles/ peut fabriquer des tinys à ossature métal, ce que j’ai vu chez https://wildernest.be/ à Bruxelles.

Dans le camping-car ce n’est pas l’ossature polyesther qui est dérangeante, ce sont les finitions de faux-bois en pur plastok qui ne respirent pas bien. Je peux imaginer une structure métal, des isolations végétales, un bardage et un habillage en bois.

Je suis une profane, et je le revendique : la structure métal ne va-t-elle pas être plus conductrice de chaleur et de froid aux saisons où l’on veut s’en protéger ?