Tartaruga

Mes habitats légers mobiles

plus

Tiny house. Les plans

février 2021.

Plans de tiny

Le constructeur vous fera des plans 3D selon vos esquisses, que vous aurez gribouillées à force de voir des exemples de micro-maisons mobiles qui vous plaisent, sur le net.

Lorsque vous aurez choisi le final, il terminera par des plans techniques très détaillés, plan de coupe, etc.

Pour comprendre la structure des micro-maison mobile, faites un tour chez tinyhousefrance.org : on y trouve des plans de tiny gratuits, qu’ils ont glanés sur le net.

Les termes techniques comme solivages, abscons pour un profane, deviennent plus clairs en images. Autoconstructeur, vous n’aurez probablement pas besoin de ces pistes. Vous êtes déjà assez averti.

Exemple ici où tinyhousefrance.org reproduit le projet d’Entropie, un partage en open source (https://tinyhouse.asso-entropie.fr/).

Demander au constructeur quel type de plans il fournit lors de la signature du contrat et ultérieurement.

Comprendre les termes du bâtiment

Pour discuter avec un constructeur, a fortiori pour se lancer dans l’autoconstruction, il faut piger les autres indications techniques comme solivage, pare-pluie ou frein-vapeur -- des textiles qui bâchent la maison, pour protéger l’isolant, en gros (on s’en passait dans les anciennes constructions, où le bois était si épais qu’il faisait office d’isolant). Je tâcherai de les définir dans le texte.

Plus loin, j'afficherai mes notes manuscrites, lorsque j'expliquais à un ami comment se fabriquent les micromaisons.

 

Des plans techniques

Les plans techniques qui seront soumis par le fabricant après signature du contrat ressembleront à ceci, bien différent que ce que nous, profanes, bidouillons avec nos ressources disponibles. Voici un exemple, chez la Datscha, via leur gougueule draïve - Copy of preliminary_draft_projekt_datscha.pdf: https://drive.google.com/drive/folders/14YDEhkb9T1rFZqlSjOp0D0PdU6xvo6F3