Tiny house. S’inspirer des camping-cars et caravan
février 2021.
Pour imaginer la vie en habitat réduit nomade, rendons-nous chez les caravanistes et camping-caristes (fabricants et utilisateurs) : ils ont les mêmes contraintes d’espace et de poids, le même désir de légèreté des matériaux. Je me concentre sur les camping-cars vu que j’en possède un depuis dix ans et que je connais un peu le domaine.
Pour autant, on ne peut suivre les mêmes principes pour la construction-même d’une tiny, car désormais les camping-cars sont des assemblages de panneaux préusinés : on monte l’intérieur du véhicule, meubles et sanitaires compris, sur la remorque. Quand tout est fini, on vient déposer la « boîte » qui clôra le tout et on la fixe. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, en usine :
Il y a des années, les camping cars étaient construits sur une ossature de bois - pour les marques de luxe comme Voyageur, sur une structure où tous les profilés de soutien étaient soudés entre eux, en forme de cage, sur laquelle étaient rapportés des panneaux moulés rigides et épais en résine polyester armée.
Désormais ce sont des panneaux usinés d’une pièce, en polyester (2mm), doublé de contreplaqué pour l’intérieur (3 mm) et d’une isolation de styrofoam de 30mm. C’est ce qu’on appelle « le sandwich ».
Pour voir la construction en image : « usine trigano Camping cars Challenger » -> https://www.youtube.com/watch?v=fXP2TVJzbu4
La toute grande différence entre les tinyistes et le monde des caravanes et des camping cars : on vit à l’année en tiny house, en général. En outre, les tinyistes sont motivés par des raisons environnementales, par la volonté de faire travailler un artisan local, à partir de ressources locales. Ils ont un désir de minimalisme et de repenser sa place dans la nature.
On se réfère donc aux caravanistes pour les petits trucs d’autonomie, d’économies de poids et de place, sans plus.