Tartaruga

Mes habitats légers mobiles

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Tiny house et système de froid

 

Minimaliste un jour, minimaliste toujours : vive le low-tech… à ceci près que, peu mécanique d’esprit, j’ai besoin d’aide sur ce plan.

J’ai suivi un peu les deux ingénieurs de la chaîne low-tech : Clément et Pierre-Alain, comme leur vidéo « Conseration des aliments »: https://www.youtube.com/watch?v=dtljKhAh3lE&t=3s

Ou leur solution chauffe-eau solaire avec du matos de récup’ -> https://www.youtube.com/watch?v=89TbH98KaJo

Présentation: "Pour cette 8eme escale du tour de France des low-tech c'est construction de chauffes eau solaires à base de récupération de frigo ! Objectif : rendre 5 familles autonomes en eau chaude. AUTOUR DE L’HABITAT DURABLE La production de chaleur dans un habitat c'est un des plus gros poste de dépense énergétique. 80% de l'énergie utilisée c'est pour faire de la chaleur. Pourtant le soleil nous offre chaque jour une grande quantité d'énergie que l'on peut réutiliser facilement.

Au grand Moulin de Saint-Lattier, Eric Lafond, ou Rické de son petit nom, nous explique comment faire des panneaux solaires thermiques en récupérant des vieux frigo. Ses panneaux thermiques sont conçus de la même manière que ceux du marché, un isolant et une vitre prennent en sandwich un capteur solaire parcouru par un fluide caloporteur. Dans notre cas, le capteur solaire est la grille que l’on trouve à l’arrière des frigos. L’isolant est fourni par les portes de ces mêmes réfrigérateurs. La vitre est récupérée sur du double vitrage.

La documentation de cette low-tech est en ligne sur : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Chauffe_eau_solaire Cette solution nous a été proposée par Eric Lafond.

Lire d’autres idées low-tech pour les habitats légers: https://lowtechlab.org/fr

Leur garde-manger est ingénieux, mais encore trop aléatoire en été. Je l’utiliserai en hiver.

Le reste du temps, j’ai choisi non pas un frigo, mais bien une solution déplaçable : une glacière électrique à compression*. Déplaçable car je circule aussi en camping-car et je l’utiliserai dans ce cadre. Et pourquoi pas sur le petit bateau ? Mes trois points de nomadisme.

40 litres suffiront pour une personne seule bien organisée et peu gaspilleuse.

J’ai choisi la marque Snomaster, vendue en Belgique chez https://4x4deals.be/products/snomaster-classic-frigo-40l-snomaster-classic-glaciere-40l

J’aime qu’elle ait une bonde de vidange (absente de la marque Engel), qu’elle ait deux compartiments et une jolie robe pour la protéger lors des déplacements.

En outre, les câbles 12/24V et 220V peuvent être connectés en même temps. Dès que le courant alternatif est réellement appliqué, le refroidisseur fonctionne avec le courant alternatif, sinon le courant continu.

Elle a les dimensions utiles pour les meubles prévus en cuisine : 600 x 420 x 520mm.

La glacière ne pèse « que » 24kg.

Ces matériels mobiles coûtent très cher, plus de deux fois le prix des versions ménagères fixes. Devinez pourquoi? Economies d'échelle industrielle mais aussi certifications chères et surtout technologie antichocs. J'imagine.

J'ai testé cette glacière depuis quelques jours. Elle consomme quasi rien! 3w quasi en permanence, 80 W+- quand elle compresse. A de rares moments. Je l'ai installée dans la chambre pour évaluer si ça empêche de dormir.

* Compression ou absorption ?

Absorption : utilise trois types d’énergies (gaz, 12 V et 220 V), ce qui le rend très pratique en toutes circonstances. D’autant plus que la polyvalence est automatisée : le gaillard choisi tout seul la meilleure source d’énergie. J’ai choisi pour ma part. Expérience en camping-car : quand il fait 35°C dehors, le frigo à absorption ne descend pas de plus de 20°. Le beurre est donc à 15°C. Quand le camping car est garé en pente, macache le frigo. Pffft. Exit de mon environnement ! Le frigo à compression a l’inconvénient d’être plus bruyant (comme le frigo ménager d’une maison en dur, car c’en est un – à ceci près que la technologie est particulière, vu les mouvements et les chocs).

Pour comprendre, suivre en vidéo : « Le frigo en camping car de a a z / absorption ou compression ? » -> https://www.youtube.com/watch?v=-i8JdSWJDIU

et « Les frigos en camping-car et fourgon » -> https://www.youtube.com/watch?v=QTf9g-ImR_0

Doc du fabricant pour la Snomaster 40 litres

Avantages:

  • Télécommande: télécommande sans fil pour lire ou modifier la température à distance
  • Alarme: si le couvercle reste ouvert pendant plus de 90 secondes, une alarme retentira
  • Éclairage LED: l'éclairage s'allume automatiquement lorsque le couvercle est ouvert
  • Moniteur de batterie: Arrêt automatique lorsque la tension de la batterie est trop faible et mise en marche automatique lorsque la tension est à nouveau suffisamment élevée. Adaptable via le panneau en 3 phases.
  • Protection: le régulateur de température et le compresseur sont équipés d'une protection contre l'inversion de polarité, de sorte qu'un câblage incorrect n'endommage pas le frigo SnoMaster.
  • Système de diagnostic: les messages d'erreur sont affichés sur l'affichage de la température
  • Compresseur: conçu pour résister à la poussière et à la saleté, aux fortes vibrations et aux chocs et aux angles d'inclinaison élevés. Pour optimiser la consommation d'énergie et la capacité de refroidissement, la vitesse du compresseur est entièrement contrôlée automatiquement en trois phases. Pour limiter le courant de démarrage, le compresseur démarre toujours à basse vitesse et augmente seulement après environ une minute. Le compresseur est conçu pour une température ambiante jusqu'à 55 ° Celsius et dispose d'une protection contre la surchauffe.
  • Panier: livré avec 3 paniers amovibles en métal recouvert de plastique.

Caractéristiques:

  • Refroidissement ou congélation de 10 °C à -22°C
  • Mousse d'isolation de polyuréthane de 60mm
  • Extérieur: acier enduit de poudre gris, pieds en plastique dans les coins
  • Intérieur: aluminium
  • Couvercle avec fermeture à rabat robuste
  • Housse détachable
  • Ouvre-bouteille et bac
  • Ouverture de vidange au fond du réfrigérateur
  • Fonctionnement avec un courant continu de 12 ou 24 volts ou 100 à 240 volts
  • Les câbles DC et AC peuvent être connectés en même temps. Dès que le courant alternatif est réellement appliqué, le refroidisseur fonctionne avec le courant alternatif, sinon le courant continu.