Tartaruga

Mes habitats légers mobiles

plus

Tiny house. Pare-pluie, frein vapeur

février 2021.

Pensons contexte, toujours contexte. Une tiny house n’est pas un bâti fixe. Il faut donc penser autrement la question des pare-pluies et des freins vapeur.

Je partage une réponse à la question sur les tiny houses, par Claude Lefrançois – sur https://www.build-green.fr/pare-vapeur-frein-vapeur-rien-du-tout-qui-a-raison/

La question était « j’ai fais le choix de ne pas mettre de pare-vapeur donc ça m’intéresse vivement. Je prévoit une vmc double flux ainsi qu’un extracteur dans la SDB. »

Réponse de pappie Claude:

L’isolation dans la masse concerne des matériaux qui s’insèrent dans le mur porteur et qui, du fait de leur masse, lissent la migration de la vapeur d’eau. Par exemple la paille insérée dans une ossature et qui, en fonction des parements intérieur et extérieur, peut ne pas intégrer de PV.<
Il s’agit forcément de matériaux soit massifs (donc lourds), soit épais.
Ils ne sont en aucun cas compatibles avec une Tiny house qui, par principe, se doit d’avoir des parois les moins épaisses possibles et qui impose la sélection de matériaux les plus légers possibles.
S’il est un type de construction dans lequel le PV n’est pas négociable, ce sont les habitats de petite dimensions, les Tiny houses entre autres.
En effet, ces habitats sont censés permettre à leurs occupants d’y vivre et y mener les mêmes activités que dans des habitats plus grands. Ils y émettent donc autant de valeur d’eau, le problème étant que le volume d’air y étant, par nature, réduit, le seuil de saturation y est beaucoup plus vite atteint. Et comme les surfaces de paroi y sont restreintes, le transit y est extrême. Attendu que les parois sont peu épaisses, la capacité d’un isolant à gérer les flux de vapeur, même à fort pouvoir hygroscopique, y est très faible et, en l’absence d’une régulation des quantités de vapeur autorisée à y transiter (rôle du PV), il y a de très, très fortes chances que l’isolant y soit envahi par de l’eau liquide, résultat d’un point de rosée non maîtrisé.
De plus, une Tiny étant un habitat mobile, les déformations inhérentes aux mouvements lors de ces déplacements risquent fort de mettre à mal l’étanchéité au vent … autres sources de condensation ponctuelle …
Vous avez prévu une VMC, c’est très bien, doublée d’une extraction dans la salle de bains, c’est un peu la ceinture et les bretelles pour cette pièce, ce qui n’est peut-être pas nécessaire, mais ceci ne peut pas remplacer intégralement un PV …

Pare-pluie. Si le bardage est à claire-voie, il faut veiller à ce que la marque ne soit pas répétée sur toute la surface. Evidence.

Mes questions

Parmi mes 3219 questions : si j’isole avec de la laine de mouton, dois-je prévoir un frein-vapeur ? Sachant que la laine peut absorber jusqu’à 30% de son poids en humidité. Perd-elle alors ses capacités d’isolant ? C’est une question théorique, de pure curiosité, car le discours de Lefrançois ci-dessus m’a convaincue.

Poids

Le parepluie et le frein vapeur vont augmenter le poids de 8 à 11 kg et de 5 à 12kg respectivement, environ, selon la taille de la micro-maison mobile

Le frein vapeur Proclima Intello a un poids de 12g/m2 ; le parepluie Proclima Fronta Quatro un poids de 16g/m2 (que je déduis de leur doc : https://fr.proclima.com/produits/etancheite-exterieur/solitex-fronta-quattro-fb/telechargements - https://fr.proclima.com/produits/etancheite-interieur/intello-plus/caracteristiques-techniques#sub_navigation)

Question à poser aux pros : Le frein vapeur de Proclima est annoncé à 110g/m2, mais le colis livré pèse 12g/m2. Qu’est ce que je n’ai pas compris ?