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Tiny house. La structure: bien choisir la remorque

février 2021.

La remorque doit être équipée d’un plateau et être assez solide pour supporter les 3T5 moins son propre poids (une remorque peut peser de 600 à 700kg, la maison pèserait alors un peu moins de 3T).

Elle doit aussi pouvoir supporter la surcharge que vous apporterez à la micromaison lorsqu’elle sera installée, lorsqu’elle ne circulera plus sur la voie publique.

Bruxelles remorques rappelle que, pour une longueur de 7.20m, par exemple, on privilégie une version à 3 essieux, afin que la surcharge soit mieux répartie lors des surcharges ou lorsqu’on passe des casse-vitesse, les porte-à-faux avant et arrière étant réduits. (source https://www.bruxelles-remorques.be/fr/accueil/1059-th-7m20-st-3500-kg-3-x-1350-kg.html)

La remorque peut être équipée de béquilles ou de crics chandelle pour stabiliser la suspension naturelle des roues. On fixe le chassis lorsqu’on est à l’arrêt, pour que le tout ne gigote pas lorsque vous vous déplacez dans la tiny.

Le système de cric chandelle pour stabiliser la remorque, source image https://vagabonde.house/fr/construction-de-la-tiny-house-les-abers-etape-par-etape/

La structure portante et le plancher doivent être indépendants du chassis de la remorque. On installe donc des brides qu’il suffira ( !) de défaire pour ôter la tiny de son support et la placer sur des plots de béton, par exemple.

Certains constructeurs comme Bois d’ici proposent un système de crémaillères, qui est bien explicité dans leur vidéo, minute 1’31 : » Tiny house autonome : potabilisation de l'eau de pluie, centrale de contrôle électrique, aération » -> https://youtu.be/XzK-jbYmGVE?t=90. Six crémaillères agricoles servent à caler la tiny à l’arrêt et peuvent aussi être utilisées pour désolidariser la maison du chassis. 2 heures à 3 hommes pour y arriver.

Comment a-t-on prévu de désolidariser la tiny de la remorque ? de la stabiliser sur site définitif ou temporaire ? Vous ne vous en préoccupez pas de caler la tiny , comme je l’ai fait au début de mes périples en camping-car ? Bien mal m ’en a pris, car si l’on dort ne fut-ce qu’un peu déséquilibré, le dos fait de micromouvements toute la nuit pour se rééquilibrer. On se lève avec un tour de rein sans avoir rien fait comme effort… Désormais, si j’ai un doute : les cales de roues !

Demander au constructeur quel système est prévu pour l’enlèvement de la tiny ou pour la mise en équilibre, en sédentaire.

Equilibrer le poids sur la remorque

Les autoconstructeurs ont tous vu cette vidéo, qui montre bien comment on peut rendre un transport dangereux en équilibrant mal les charges sur la remorque : « Trailer weight distribution » -> https://www.youtube.com/watch?v=4jk9H5AB4lM&feature=emb_logo

On limite le poids sur le timon à 150-200kg, pour le déplacement. Je dois encore peser ce que j’ai prévu qui déborderait sur la flèche, en partie. Le réservoir d’eau serait vide en déplacement. Les 4 batteries seraient dans le véhicule de transport.

Voir avec le constructeur si les plans sont bien équilibré quant à la répartition des charges.