Tartaruga

Mes habitats légers mobiles

plus

Tiny house. Les postes à inclure dans le budget

février 2021.

Avant de choisir les dimensions, il faut un peu comprendre les variables qui impacteront sur le poids. Dans le résumé manuscrit qui suit, gribouillé lorsque j'expliquais à un copain la fabrication d'un tiny, les valeurs entre parenthèses sont les colonnes de mon fichier tableur. Voir aussi en début de vidéo chez Le Monde Autour -> https://www.youtube.com/watch?v=ILlxaYxl7Tg

 

 

Le tableau est ainsi conçu qu’il suffit de taper des valeurs d’épaisseur de murs, de hauteur et de profondeur de la tiny, tant de la cabine de vie que du « kot », mon terme bruxellois pour « local technique ». On ajoute 60cm pour la hauteur de la remorque.

Simulation à 7.20m 3.40m (4m hauteur au final)

Rappel: ce sont des approximations pour faire un choix de départ. Mes résultats sont si différents ce qu'annoncent les autoconstructeurs que j'en conclus ceci: j'ai dû louper des postes, même en gonflant.

Simulation à 6.50m 3m (3.6 m final)

J'en ai une série d'autres, que je vous épargne...

Microconclusion des simulations

Cette tentative est aussi illusoire que les modélisations idiotes qui sont à la mode (parlons climat, covid & Cie...). Mais c’est utile pour se faire une idée, sans plus.

Même si mes résultats sont sous-évalués, il n’en reste pas moins que le ratio de poids selon taille est intéressant. On voit les proportions de poids changer selon la hauteur ou la longueur (le prix change peu, finalement.